Christian Clavier se souvient d’un moment drôle avec Michel Blanc
Ce jeudi 5 décembre 2024, Christian Clavier était l’invité de l’émission C à vous sur France 5. L’acteur a profité de cette occasion pour évoquer un souvenir particulier qu’il partage avec Michel Blanc.
Cette anecdote remonte à une époque où Michel Blanc était encore en vie. Malheureusement, le 3 octobre dernier, Michel Blanc est décédé à l’âge de 72 ans des suites d’un œdème de Quincke survenu lors d’un examen médical. Une perte tragique pour la troupe du Splendid, composée il y a 50 ans.
Dans les années 1970, Michel Blanc, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot et Josiane Balasko ont marqué les esprits sur les planches de théâtre. En 1978, ils ont fait l’adaptation de leur pièce Amours, coquillages et crustacés au cinéma avec Les Bronzés, un film devenu depuis un classique du cinéma français.
Un souvenir insolite partagé par Christian Clavier
Au cours de son passage dans l’émission C à vous, Christian Clavier s’est remémoré un moment drôle vécu avec Michel Blanc. Anne-Elisabeth Lemoine a rappelé la scène de Amours, coquillages et crustacés où Christian Clavier renversait un bol de fromage blanc sur la tête de Michel Blanc. Le fromage blanc s’écoulait sur tout son corps, y compris dans son maillot de bain jamais lavé. Est-ce une réalité ? C’est la question qu’elle a posée à l’invité.
Christian Clavier a confirmé cette anecdote amusante. Avec le temps, le maillot de bain de Michel Blanc avait fini par empester le fromage blanc séché. « C’était bien vrai. Les coulisses étaient assez étroites, donc c’était assez odieux », s’est-il rappelé avec humour.
Josiane Balasko et la tentative de résolution du problème
Face à ce maillot de bain imprégné de fromage blanc que Michel Blanc tenait tant à conserver, les autres membres de la troupe ont pris une décision. Dans son livre Le Splendid par le Splendid, Josiane Balasko a révélé qu’elle avait « aspergé le maillot d’eau de Cologne ».
Malgré cette intervention, l’odeur du maillot de bain de Michel Blanc semblait ne pas vraiment s’améliorer. Christian Clavier a avoué : « Il fallait vraiment y aller à fond. Ça représentait un certain coût à l’époque, donc nous ne voulions pas le remplacer. » Cette anecdote est un parfait exemple de l’ambiance conviviale qui régnait entre les membres de la troupe.