Emmanuel Macron parle des deepfakes en entretien avec Variety
L’intelligence artificielle, malgré ses nombreuses qualités, a aussi ses défauts. L’un des plus inquiétants ? Sa capacité à faire croire n’importe quoi à n’importe qui. Sur les réseaux sociaux, les vidéos truquées, ou « deepfakes », réalisées à l’aide de l’IA ne cessent de faire le buzz, mêlant à la fois humour et parfois désinformation.
La dernière en date a particulièrement attiré l’attention des internautes : le Président de la République française en train de danser avec l’une des chanteuses les plus populaires de sa génération : Taylor Swift !
« Ce n’est pas la réalité »
Interrogé sur ces images au cours d’une récente interview accordée au magazine Variety, Emmanuel Macron a eu l’occasion de s’exprimer pour la première fois.
« Je n’ai pas vu cette vidéo, mais j’en ai vu une cet été où l’on a fait croire que j’embrassais l’un de nos agents de sécurité masculins. Des millions de personnes l’ont vue. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ce n’est pas la réalité« , a-t-il répondu.
Et d’ajouter : « Nous pouvons faire toutes sortes de choses avec l’IA, mais pour les personnes vulnérables, elle peut les plonger dans la dépression. Elle peut être une forme de harcèlement. Elle déstabilise les gens, elle peut désinformer, ce qui peut perturber nos démocraties. C’est quelque chose qu’il faut réglementer« .
Des réglementations indispensables
Le chef de l’État souhaite donc que l’on « impos(e) aux personnes qui diffusent ces contenus la responsabilité de les modérer et également d’annoncer : ‘ceci a été produit avec l’IA‘ ». « Nous saurons alors que ce n’est pas vrai. Nous devons créer ces réglementations pour que nos démocraties fonctionnent« , a-t-il fait savoir dans les colonnes de nos confrères. Une chose est sûre, c’est qu’Emmanuel Macron a un avis bien tranché sur la question.