Josiane Balasko était présente dans l’émission 50 Minutes Inside le samedi 21 septembre. Au cours de l’interview, l’actrice a abordé avec franchise son approche de la vieillesse et sa carrière cinématographique.
Josiane Balasko ne mâche pas ses mots. En pleine promotion pour le dernier film de François Ozon, elle s’est exprimée sur l’évolution de sa carrière et les défis liés au vieillissement. Contrairement à certaines de ses collègues, Josiane Balasko aborde cette phase de sa vie avec sérénité. « On ne se regarde pas dans la glace en se disant : on vieillit… Ce n’est pas mon approche. Simplement, on se dit : olala, c’est plus difficile pour moi de me lever. C’est à ce niveau-là, » a-t-elle confié.
Josiane Balasko assume pleinement les signes du temps qui passe, affirmant que sa relation avec la vieillesse est empreinte de positivité, même dans le contexte exigeant de sa carrière d’actrice. « Je suis toujours la même, avec quelques rides de plus, » a-t-elle plaisanté avant de souligner qu’il était inutile de se tourmenter face à un processus naturel. « C’est une liberté aussi dans la tête de ne pas subir la pression, » a-t-elle souligné, transmettant un message important.
Josiane Balasko : “On me fait plus de propositions…”
Contrairement à certaines actrices qui ont recours à la chirurgie esthétique pour conserver une apparence jeune à l’écran, Josiane Balasko reste fidèle à elle-même. Elle révèle même que cette authenticité lui a valu des opportunités professionnelles intéressantes. « À l’écran, je n’ai pas de raison de m’inquiéter. Finalement, on me fait plus de propositions intéressantes que lorsque j’avais 30 ans, » a-t-elle révélé, soulignant que son âge n’est pas un frein pour les réalisateurs conscients de son talent.
Interrogée sur la représentation des femmes de plus de 60 ans au cinéma, Josiane Balasko constate une légère amélioration. « Ça change un peu, » a-t-elle constaté, citant en exemple Isabelle Huppert et Isabelle Adjani, deux icônes du cinéma français. Elle souligne cependant qu’il reste du travail à faire pour offrir une visibilité adéquate à ces actrices. « Elles peuvent faire beaucoup plus de choses que vous imaginez !, » conclut-elle avec humour, ajoutant : « Je ne serais jamais une James Bond girl, ça, c’est sûr. »
Josiane Balasko : cette intervention chirurgicale qu’elle ne regrette pas
Considérée comme une figure emblématique du cinéma français, Josiane Balasko a connu des obstacles au début de sa carrière en raison de son apparence physique. Les normes de beauté de l’époque l’ont parfois privée de certains rôles. Face à des critiques sur son nez, elle a décidé de subir une rhinoplastie. « J’ai refait mon pif. Je ne sais pas pourquoi. J’avais un nez un peu long, je ne sais pas ce qu’il se serait passé si j’avais gardé mon nez. Enfin, je ne l’ai plus, et maintenant j’ai deux profils parfaits, » a-t-elle expliqué.
Aujourd’hui, Josiane Balasko ne regrette pas cette décision, même si elle souligne les pressions subies pour se conformer aux standards de beauté de l’industrie cinématographique. À 26 ans, elle pensait que cette intervention améliorerait ses chances professionnelles. Elle admet cependant ne pas vouloir altérer son apparence pour plaire aux réalisateurs.