Keen’V se confie sur sa période sombre : pensées suicidaires et dépression
Invité de Faustine Bollaert ce lundi 14 octobre 2024 dans « Ça commence aujourd’hui », Keen’V est revenu sur une période sombre de sa vie. Une période durant laquelle il aurait pensé au suicide.
Si Keen’V a pour habitude d’apparaître jovial et toujours souriant, il a pourtant traversé une période très compliquée durant laquelle il a notamment pensé au suicide. Une période difficile qu’il a accepté d’évoquer lors de sa venue chez Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd’hui ce lundi 14 octobre 2024.
Aujourd’hui remis sur pied, le chanteur âgé de 41 ans a indiqué avoir connu deux ans très compliqués. Notamment lorsque sa grand-mère a perdu la vie. « Le départ de ma grand-mère », a-t-il en effet révélé lorsque la compagne de Maxime Chattam lui a demandé quel a été l’élément déclencheur de sa période sombre.
Keen’V en dépression pendant deux ans
« Ce n’est pas le décès en soi, parce que j’ai une relation avec a mort qui est ‘normale’ », a toutefois précisé Keen’V avant d’ajouter : « Ce n’est pas le fait de perdre la personne ou le corps, c’est vraiment la culpabilité que j’avais. Parce qu’en soit, j’étais en tournée pour mon 7e album, et je devais la voir, je revenais de tourner j’étais extrêmement fatigué et je lui ai dit ‘je viendrai te voir demain’… mais le problème c’est qu’il n’y a pas eu de ‘demain’. »
Se sentant coupable, le chanteur a sombré pendant deux ans dans la dépression avant de remonter la pente. Curieuse de connaître le quotidien de l’artiste de 41 ans durant ces deux ans, Faustine Bollaert l’a alors interrogé sur ce point.
Le quotidien destructeur du chanteur
« Je fumais deux fois plus, je buvais beaucoup, beaucoup, voire beaucoup trop, puis après c’est un engrenage, tu fumes donc tu ne te fais pas du bien, après tu bois, tu ne te fais pas beaucoup plus de bien, après tu ne manges pas très bien non plus, tu ne fais pas de sport, en fait tu ne fais rien de très positif et tout reste… », explique-t-il sans fard.
Cette période compliquée a d’ailleurs donné naissance à son album « Thérapie ». « Ce n’est pas l’album le plus joyeux de ma carrière et il ne ressemble absolument pas à du Keen’V », s’amuse le chanteur avant de reconnaître : « J’étais très content, artistiquement je suis très content de l’album, c’est très bien, je suis très content de l’avoir fait, je ne le renierai jamais ».
Néanmoins, ce projet est celui de son « échec ». « En fait je perds ma grand-mère, je suis en dépression, je ne me fais pas du bien, j’annule une tournée… tout ça, ça m’a fait plonger », a-t-il une fois de plus reconnu.