Thiago Motta, désigné pour succéder à Massimiliano Allegri, entame son aventure à la Juventus avec des débuts difficiles. Enchaînant les matchs nuls, la Vieille Dame a du mal à offrir un jeu accrocheur, à la grande désillusion de ses fervents supporters.
Le motto d’un club est simple : seule la victoire est significative. Cette philosophie résume parfaitement l’état d’esprit au sein de la Juventus. En tant qu’équipe la plus titrée du pays, la Vieille Dame a survolé la Serie A durant la décennie 2010, laissant ses rivaux se débattre dans l’ombre. Bien que la Ligue des Champions échappe aux Bianconeri depuis 1996, leur hégémonie sur le football italien a longtemps été une source de fierté pour les supporters.
Cependant, les temps ont changé. La Juventus a cessé de gagner des trophées significatifs. Depuis qu’elle a cédé son titre à l’Inter en 2021, elle n’a réussi qu’à remporter une Coupe d’Italie en 2024. Un palmarès bien maigre qui a conduit les décideurs du club à mettre un terme à l’aventure de Massimiliano Allegri, ouvrant ainsi la voie à Thiago Motta, un choix audacieux étant donné son manque d’expérience à ce niveau.
Un démarrage prometteur malgré tout
Thiago Motta, ancien joueur de l’Inter, a rejoint le Piémont avec une réputation enviable. Il a brillamment guidé Bologne vers la Ligue des Champions, une performance remarquable pour un technicien encensé pour sa capacité à insuffler du dynamisme à ses équipes. Toutefois, il a rapidement compris que la transition du papier à la réalité comportait de nombreux défis.
‘); }