La bande dessinée « Grégory » émeut Sonia Devillers avec le texte poignant du père du petit Grégory Villemin.
Ce jeudi 3 octobre 2024, le scénariste Pat Perna et le dessinateur Christophe Gaultier dévoilent la bande dessinée Grégory. Ce projet évoque la vie et le décès de Grégory Villemin, dont le corps a été retrouvé sans vie en 1984. Au micro de France Inter le même jour, le scénariste se confie sur les coulisses de cette initiative émouvante.
La journaliste de France Inter, Sonia Devillers, a également été profondément touchée en lisant les mots du père de Grégory en préface de la BD qui ont provoqué une vive émotion : “Jean-Marie Villemin signe la préface de l’album, un texte très sobre, direct, qui m’a émue aux larmes, il occupe deux pages. ‘Une destruction totale’, ce sont ses premiers mots”, déclare la présentatrice, visiblement émue.
Sonia Devillers bouleversée par les mots du père de Grégory
Dans la bande dessinée, le père de Grégory a écrit un message poignant. “Je me demande comment nous avons survécu. Christine (la mère de Grégory ndlr.) et moi, au fond du gouffre, sans aucun soutien”, écrit Jean-Marie Villemin. Ces paroles décrivent l’horreur vécue par ces deux parents, un temps suspects aux yeux des gendarmes. Invité sur le plateau de l’émission C à vous la veille, Pat Perna est revenu sur ce témoignage poignant rédigé par le père de l’enfant.
C’est ensuite Anne-Élisabeth Lemoine, la présentatrice, qui a lu une partie de ce message : « Cette bande dessinée honore la mémoire de Grégory, j’en suis ravie. Je pense à Christine, je la remercie d’avoir survécu à tous nos malheurs. Je la remercie pour être présente dans ma vie. Et je pense chaque jour à notre petit homme, Grégory, qui nous donne la force de vivre, sans lui. »
Des paroles émouvantes
Au fil des ans, les deux parents ont tenté en vain de reprendre le cours de leur vie. « De vivre sans la haine, sans rancune. De vivre dans le bonheur et de vivre pour honorer sa mémoire. Pour toujours, avec lui. »
Il explique également pourquoi il a accepté de collaborer avec les deux artistes pour mettre en images la vie de son fils : « L’exposition médiatique peut être un fléau, surtout dans une affaire judiciaire. L’antidote est la discrétion ». Selon lui, une « multitude de projets éditoriaux et télévisuels » va bientôt voir le jour. « J’ai pensé qu’il valait mieux agir que subir ».