Décorer une pièce sans fenêtre pour qu’elle soit lumineuse et gaie est l’un des défis de la décoration d’intérieur. Par définition, une pièce sans fenêtre est dépourvue de lumière naturelle provenant des fenêtres et de tout lien visuel avec le monde extérieur. Les pièces sans fenêtre présentent des défis uniques en matière d’aménagement, car elles peuvent sembler ternes, sans vie et confinées. En utilisant certaines stratégies d’aménagement, telles que la couleur et l’éclairage stratégique, vous pouvez surmonter les limites d’une pièce sans fenêtre et la transformer en une pièce élégante et accueillante.
Idées de décoration pour les pièces sans fenêtre
Pour compenser le manque de lumière naturelle, la décoration d’une pièce sans fenêtre nécessite une planification minutieuse et stratégique. Voici quelques stratégies efficaces pour rendre une pièce sans fenêtre plus attrayante :
Une conception réfléchie de l’éclairage
Installez un éclairage en couches dans l’ensemble de l’espace. Il s’agit d’utiliser différents types et profondeurs d’éclairage. Installez un plafonnier, tel qu’un dôme ou un lustre, pour éclairer complètement la pièce. Placez des éclairages d’appoint à des fins spécifiques dans l’ensemble de la pièce. Les éclairages d’accentuation, tels que les plafonniers encastrés, peuvent être utilisés pour attirer l’attention sur différents éléments décoratifs ou architecturaux de la pièce. Placez stratégiquement les lampes de table et les lampadaires dans la pièce pour réduire les zones sombres et éclairer les coins de la pièce.
Utiliser des miroirs
Palette de couleurs claires
Choisissez des couleurs claires et neutres pour vos murs, votre décoration et vos textiles. Les couleurs claires reflètent plus de lumière et amplifient l’aspect de la pièce, la faisant paraître plus grande. Lorsque vous choisissez une couleur, tenez compte de sa valeur de réflexion de la lumière (LRV). Cette valeur est comprise entre 0 et 100. Plus le chiffre est élevé, plus la couleur réfléchit la lumière. Les peintures brillantes reflètent également plus de lumière que les peintures mates ou satinées.
Lignes verticales et motifs
Utilisez des motifs verticaux dans le papier peint, les textiles et la peinture pour créer l’illusion de hauteur dans la pièce. Ces options peuvent attirer le regard vers le haut et donner à la pièce une impression de hauteur plutôt que d’étroitesse.
Placement stratégique de l’art et de la décoration
Choisissez avec soin le type d’Å“uvres d’art et de décorations pour les murs, ainsi que leur emplacement. Quel que soit l’endroit où vous les placez, ils doivent créer un point focal dans la pièce, attirer le regard et ajouter de la personnalité.
Plantes et verdure
Afin de créer un sentiment de nature dans votre pièce sans fenêtre, incorporez des plantes et d’autres éléments de verdure. Utilisez des plantes tolérantes à la lumière, comme les plantes serpents et les pothos, qui peuvent survivre sans lumière naturelle. Vous pouvez également utiliser de la verdure coupée que vous pouvez remplacer au fur et à mesure qu’elle se fane. Vous pouvez également opter pour des fausses plantes. Recherchez des fausses plantes qui ressemblent aux vraies pour créer l’espace le plus authentique possible.
Ajouter une « fenêtre » à la lumière du jour
Les fenêtres à lumière du jour sont des cadres avec des lumières intégrées qui créent l’illusion d’une lumière naturelle dans une pièce. Bien qu’elles n’offrent pas de vue sur l’extérieur, elles permettent d’éclairer une pièce dépourvue de fenêtres. Si ces fenêtres sont dépolies et habillées de draperies, de stores ou de persiennes, elles peuvent presque passer pour de vraies fenêtres.
Meubles multifonctionnels
Utilisez des meubles multifonctionnels, tels que des canapés avec rangement intégré ou un bureau pliable. Cela permet de maximiser la fonctionnalité de la pièce et de l’organiser.
Utiliser des textures
Ajoutez une variété de textures dans la pièce avec des tissus d’ameublement, des tapis, des jetés, des coussins et des objets de décoration. Les différentes textures ajoutent un intérêt visuel, mais elles donnent également à la pièce plus de profondeur, de personnalité et de chaleur, en détournant l’attention du spectateur du manque de lumière.
Meubles en miroir ou en verre
Les meubles en verre et en miroir reflètent la lumière de la même manière que les miroirs muraux. Les meubles en verre transparent, comme les chaises en acrylique et les tables basses en verre, peuvent créer une impression d’ouverture dans la pièce sans alourdir visuellement l’espace.
Illusions de fenêtres
Créez l’illusion de fenêtres sur votre mur, même s’il n’y en a pas réellement. Accrochez un cadre de fenêtre avec ou sans verre pour habiller le mur ou accrochez une tringle et des draperies à un endroit du mur où se trouverait normalement une fenêtre. Cela peut donner à la pièce un sentiment de grâce et d’élégance.
Papier peint nature
Incorporez la nature dans la pièce avec un papier peint au thème naturel. Choisissez une peinture murale ou un papier peint qui imite l’aspect du monde extérieur et peut créer l’illusion d’une fenêtre sur l’extérieur.
Couleurs vives
Plutôt que d’utiliser des couleurs claires pour élargir l’aspect de la pièce, utilisez des couleurs vives ou même sombres pour créer de la chaleur et de l’intérêt dans la pièce. Les couleurs vives éclairent les pièces sombres et sans fenêtre et créent une atmosphère énergique et vivante. Veillez à intégrer un éclairage en couches dans toute la pièce pour atténuer les espaces sombres créés par les couleurs vives ou foncées.
Fenêtres à imposte
Présentation d’un fenêtre à imposte dans l’embrasure d’une pièce sans fenêtre est une solution architecturale astucieuse à l’obscurité des pièces sans fenêtre. Cette approche vous permet de relever le défi du manque de lumière tout en préservant l’intimité de l’espace. Vous pouvez ajouter des impostes sur n’importe quel mur d’une pièce sans fenêtre, mais la solution la moins dérangeante est d’en ajouter une au-dessus de la porte.
Ne pas encombrer la pièce
Le maintien de l’ordre dans une pièce sans fenêtre peut être particulièrement important pour créer un sentiment d’ouverture afin que la pièce ne se sente pas à l’étroit. Il est également bon feng shui. Investissez dans des solutions de rangement intelligentes qui font office d’autres meubles, comme des tables basses de rangement et des étagères qui font office de séparateurs de pièces. Désencombrez régulièrement, en donnant les objets dont vous n’avez plus besoin.