Maggie Smith, une légende de Harry Potter, s’éteint à 89 ans
Le vendredi 27 septembre 2024 restera à jamais gravé dans la mémoire des fans de Harry Potter. En effet, c’est ce triste jour que Maggie Smith, l’actrice renommée pour son rôle emblématique de Professeur Minerva McGonagall dans la saga, a perdu la vie à l’âge de 89 ans. Ses fils Chris Larkin et Tobey Stephens ont annoncé la triste nouvelle, déclarant qu’elle est décédée paisiblement à l’hôpital tôt le matin. « Elle était une personne très discrète, mais entourée de ses proches à la fin de sa vie. Elle laisse derrière elle deux fils et cinq petits-enfants qui pleurent la perte de leur remarquable mère et grand-mère. »
Une carrière brillante et un hommage poignant
En plus de son rôle inoubliable dans Harry Potter, Maggie Smith a marqué l’industrie du cinéma avec des performances mémorables dans des films à succès tels que Mort sur le Nil, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (1991), Gosford Park (2001), ou encore Sister Act. Cependant, c’est son interprétation du Professeur McGonagall qui restera gravée dans le cÅ“ur des fans. Ironiquement, elle s’est éteinte le même jour, un an après la disparition de Michael Gambon, qui incarnait Dumbledore dans les films Harry Potter.
Une série noire pour les acteurs de Harry Potter
Outre Maggie Smith et Michael Gambon, les fans de Harry Potter ont également pleuré la disparition d’autres acteurs emblématiques de la saga. Alan Rickman, qui jouait le Professeur Rogue, nous a quittés le 14 janvier 2016, suivi de près par Robbie Coltrane le 14 octobre 2022.