Quand Cyril Hanouna prend la défense de Yann Barthès
Quotidien traverserait-il une période difficile ? Le talk-show de TF1 animé par Yann Barthès est sous les feux des projecteurs selon une enquête de Télérama publiée le 23 septembre. Cette investigation pointe du doigt certains agissements de l’émission mais aussi de Bangumi, sa société de production. « Souffrance au travail, burn-out, management défaillant, accusations de harcèlement » sont quelques-uns des sujets abordés par Etienne Labrunie dans son analyse. Cette révélation est un coup dur pour Cyril Hanouna, le principal rival de Yann Barthès, mais ce dernier est surpris par la réaction de l’animateur de C8.
Lors de la séquence « Les 5 images du jour » dans TPMP, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont discuté de cette enquête qui a suscité de nombreuses réactions.
Cyril Hanouna : « je ne supporte pas ça »
Gilles Verdez a évoqué le contenu de l’enquête de Télérama, soulignant « beaucoup de témoignages anonymes. » Cyril Hanouna s’interroge : « Est-ce là la base des accusations ? » Puis Guillaume Genton intervient en mentionnant d’autres témoignages et des « pauses clopes un peu trop longues. » « Pour ma part, soyons honnêtes, un témoignage anonyme ne suffit pas pour remettre en question. Pour moi, ces enquêtes ne sont rien d’autre qu’un ramassis. Je vous le dis franchement. (…) Il ne s’agit que de rumeurs » a déclaré Cyril Hanouna. « Un anonyme prétend avoir travaillé chez Quotidien et qu’un jour, quelqu’un lui a reproché de porter des baskets au lieu de chaussures, excusez-moi, c’est comme le reportage sur moi dans le Complément d’Enquête. » Poursuivant ses propos alors qu’il fête ses 50 ans, Cyril Hanouna a ajouté : « Vous serez surpris de m’entendre dire cela, mais je ne souhaite pas la fin de Quotidien. Que veulent ces journalistes ? Quel est leur objectif ? Veulent-ils nuire à Quotidien, souhaitent-ils sa cessation ? Combien de personnes travaillent pour Quotidien et sa société de production ? Probablement environ 200. Que vont devenir ces 200 personnes ? Il est important de le noter, les émissions quotidiennes emploient beaucoup de monde dans l’audiovisuel aujourd’hui. Si Quotidien s’arrêtait, je ne pourrais pas les embaucher, où iraient ces 200 personnes ? » Un discours rappelant son engagement lors de sa rentrée le 2 septembre, où Cyril Hanouna a exprimé sa volonté de défendre toutes les équipes qui travaillent avec lui.
« (…) Ces méthodes ne correspondent pas à mes valeurs, ce n’est pas ma conception des choses. » a conclu « Baba. »