Marine Tondelier critique le passé de candidat de jeu télé de Bruno Retailleau
Dans l’émission « Les 4V » de « Télématin » sur France 2, diffusée le 24 septembre 2024, Marine Tondelier a exprimé son mécontentement envers le nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier, notamment envers Bruno Retailleau. Ce dernier, qui occupe désormais le poste de ministre de l’Intérieur en remplacement de Gérald Darmanin, a un passé controversé à la télévision. Et c’est ce point que la secrétaire nationale des Écologistes a tenu à souligner publiquement.
Un scandale survenu dans « Intervilles »
Lors de son intervention, Marine Tondelier a lancé une pique à l’encontre de Bruno Retailleau en déclarant : « J’ai compris maintenant que quand on trichait à ‘Intervilles’, on devenait ministre de l’Intérieur« . Cette remarque renvoie à un épisode datant de 1997, impliquant l’ancien candidat de l’émission « Intervilles« , alors qu’il était metteur en scène du spectacle de la Cinéscénie au Puy du Fou et proche de Philippe de Villiers.
Lors de sa participation à l’émission diffusée sur TF1 le 2 juillet 1997, Bruno Retailleau avait formé une équipe avec Jean-Marie Delahaye, président de l’association du Puy du Fou, pour répondre au questionnaire de culture générale de Jean-Pierre Foucault. Selon des informations du Canard enchaîné, il s’est avéré que les réponses avaient été obtenues à l’avance, suggérant ainsi une triche manifeste, confirmée ultérieurement par l’émission « Arrêt sur images ». Bruno Retailleau avait été surpris en train de souffler les réponses à son complice.
Cette affaire refait surface à un moment où « Intervilles » est sur le point de faire un retour à la télévision sur France 2, sous la présentation de Nagui. Cependant, la présence des vachettes ne sera pas au programme cette fois-ci.