Kristina Svensson, ancienne assistante personnelle de Mohamed Al-Fayed, a pris la parole dans une interview avec le Parisien ce jeudi 26 septembre, abordant notamment un sujet délicat lié à la mort tragique de Lady Diana.
C’est une information qui a secoué l’opinion publique britannique. La BBC a récemment diffusé un reportage accusant Mohammed Al-Fayed d’agressions sexuelles, avec une vingtaine de femmes témoignant contre le défunt homme d’affaires égyptien, également père du dernier compagnon de Lady Diana. Ces incidents auraient eu lieu entre la fin des années 80 et le début des années 2000. Dans son entretien avec le Parisien du jeudi 26 septembre, Kristina Svensson, qui a travaillé en tant qu’assistante personnelle de Mohamed Al-Fayed, a abordé le sujet, soulignant notamment un étrange lien avec la disparition de la princesse.
Touchée profondément par la tragique disparition de Diana en août 1997, Kristina Svensson se remémore cet événement qui a également couté la vie à Dodi Al-Fayed, le fils de Mohamed Al Fayed, dans un accident sur le pont de l’Alma. En tant qu’assistante, elle était chargée de la gestion des informations entre l’Angleterre et la France, des relations avec les avocats, et des échanges avec les médias. « C’était à la fois une opportunité et un privilège », a-t-elle déclaré. Selon elle, cet événement tragique a joué un rôle déterminant dans son recrutement, car son apparence physique avait été évoquée lors de l’entretien.
Kristina Svensson : “c’était très étrange”
Dans ses débuts en tant qu’assistante de direction pour Mohamed Al-Fayed, Kristina Svensson se rappelle qu’elle était officiellement rattachée au service communication. Son bureau se trouvait dans ce qu’on appelait « la présidence » au Ritz, où les services dédiés à M. Al-Fayed étaient installés à gauche en entrant. Cependant, elle n’a pas eu l’occasion de croiser Mohamed Al-Fayed durant ses deux premiers mois, pensant qu’il était en congé. Lorsqu’elle a été envoyée à Londres pour une mission de trois jours, son accueil a été surprenamment froid à son arrivée.
La première rencontre physique entre Kristina Svensson et Mohamed Al-Fayed a été marquée par une attitude plutôt superficielle de la part de ce dernier. « Il m’a seulement demandé d’où je venais. Il s’est levé de son bureau, a fait le tour en me regardant. Il m’a ordonné de me mettre debout. Ça a duré un petit quart d’heure », a-t-elle expliqué. Elle a comparé cet épisode à l’image d’un léopard dans un arbre observant sa proie avant d’attaquer. Selon elle, cet entretien visait essentiellement à évaluer son apparence physique.
Kristina Svensson : cette visite qui l’a beaucoup chamboulée
Par la suite, Kristina Svensson a dû subir un examen médical en France, expérience dont elle conserve peu de souvenirs. « Je ne me souviens que du couloir et de la porte. Après, ça a été un black-out total », a-t-elle confié, précisant n’avoir eu des réponses que bien des années plus tard. Comme d’autres femmes ayant côtoyé Mohamed Al-Fayed, elle mentionne des pertes de mémoire. Bien qu’elle ne puisse confirmer avoir été droguée, elle affirme avoir retrouvé des pages arrachées de son agenda de l’époque. Des incidents similaires se seraient répétés par la suite, créant un climat malsain pour Kristina Svensson.
Quelques semaines après cet épisode, lors d’une visite en France avec deux assistantes, Mohamed Al-Fayed aurait eu un comportement inapproprié envers Kristina Svensson, marquant le début d’une série d’agressions selon ses dires.