Animaux de compagnie : vous en prenez pour combien ?

Si vous avez envie d'adopter un chien, vous vous engagez pour une quinzaine d'années. Il faut savoir que cette démarche n'est pas à prendre à la légère. Les animaux de compagnie demanderont du temps, de l'affection ainsi que de l'argent. Pensez qu'il faudra notamment le nourrir et payer ses factures médicales quand il sera malade.

Pour l'adoption, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités dont :
  • aller chez un particulier. Mais attention aux conditions dans lesquels les chiens vivent. Parfois, les personnes sont plus attirées par le gain que par le bien-être animal
  • faire confiance à un éleveur. Ici, pas de doute : vous aurez un chien bien équilibré dont on aura pris soin. L'éleveur est d'abord un amoureux des animaux. En plus, il pourra vous donner de nombreux conseils et notamment en terme d'éducation
  • vous rendre dans un refuge. En plus de faire une bonne action, vous donnerez une seconde chance à un chien qui a été malmené. Par contre, vous ne repartirez certainement pas avec un jeune animal.

Le chien : un nouvel enfant dans la famille?

Maintenant que le chien est à la maison, il deviendra un membre de la famille à part entière. Entre vous s'installera une certaine complicité. Pour le peu que vous soyez attentif, vous comprendrez tout ce que ressent votre chien. En effet, même s'il ne parle pas, il sait bien se faire comprendre. On parle ici de langage corporel.